[+] Ajouter aux favoris    |     [+] DYH en page de démarrage    |     [+] Conseiller DYH à un ami
Hiver Printemps Eté Automne   RSS Feeds   Français English Español     Jeudi 22 août 2019
 
 
 
 
Rechercher une activité
 

Accident Pic du Midi d'Ossau

 
 
Agenda  >  Sport  >  Accident Pic du Midi d'Ossau
   
 

ACCIDENT d’ALPINISME sur le PIC du MIDI d’OSSAU

Dimanche 19 Septembre 2010

Témoignage et photos

 

Hier, Dimanche 19 septembre 2010, un grave accident d’alpinisme est survenu sur la face Sud Est du Pic du Midi d’Ossau, face au refuge de Pombie (2032m d’altitude).

 

Le premier de cordée qui progressait sur la Voie dite des Surplombs a dévissé sur plus de 25m pour se bloquer sur une vire dans le premier tiers de l’ascension.

 

Des montagnards en pause à proximité du refuge CAF de Pombie ont entendu le fracas de la chute et ont rapidement alerté le gardien de celui-ci, qui s’est rendu au plus près de la paroi afin d’échanger avec les alpinistes qui ont hélé « il a mal au dos ! (…) il ne peut pas bouger ! ». Il était environ 13h00.

 

20 minute après, l’hélicoptère de la gendarmerie et secours en montagne était sur site, et a hélitreuillé jusqu’au niveau du blessé tout d’abord un homme (certainement médecin)  puis la « coque » de secours qui a longuement tournoyé ce qui a conduit l’hélicoptère à s’éloigner de la paroi avant de se rapprocher de nouveau pour la descendre.

 

Des images impressionnantes puisque la verticalité de cette face n’a permis à l’hélicoptère que de stationner à plus de 70m au dessus de la vire du sauvetage…

Les turbulences, le vent (léger) et le risque important de chutes de pierres sur cette paroi ont amené l’hélicoptère à faire plusieurs manœuvres d’approche avant de pouvoir descendre dans de « bonnes » conditions les hommes et le matériel.

 

L’hélicoptère à effectué une longue rotation avant de revenir une demie heure plus tard alors que les secouristes s’affairaient autour du blessé à plus de 120m dans le vide.

 

L’hélicoptère s’est posé au pied du refuge, guidé par le gardien, en attendant certainement la fin de la préparation du blessé.

 

Tous les randonneurs ont été impressionnés par le calme et la maîtrise apparente du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) au regard de la difficulté très perceptible de cette opération de secourisme.

Les nombreuses manœuvres d’approche dont tous ont été témoin montrent bien l’engagement entier de ces secouristes hors normes qui vont jusqu’à payer de leur vie la protection et le sauvetage des personnes que nous sommes. Bravo le PGHM.

Nous souhaitons que le malheureux alpiniste se sorte de cette mauvaise passe.   

 

Nous étions présents pour assister à cette opération très risquée et partageons ici quelques images qui montrent la difficulté des interventions (multiples) qu’effectuent le PGHM.


Photos
   
Mon guide de voyage
 
Cette date
 
Carte
[+] GoogleMap
 
Informations
Accident Pic du Midi d'Ossau
. 64440
. Laruns-Gabas-Artouste
. Pyrénées-Atlantiques
. Aquitaine
. FRANCE
. [+] e-Mail
Date :
. 19/09/2010
 
 
Villes proches
. Laruns-Gabas-Artouste
. Pau
. Oloron-Sainte-Marie
. Tarbes
 
Météo
 
  Tous nos flux RSS
  . Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
. Les nouveautés
. Les prestataires
. Les activités
. L'agenda
. Les villes et villages
Toutes nos cartes
  . Carte des nouveautés
. Carte Nord-Ouest des activités
. Cartes Nord-Est des activités
. Carte Sud-Ouest des activités
. Carte Sud-Est des activités
. Carte des villes et villages
Informations
  . Moyens d'accès
. Comment DYH vous aide ?
. Mentions légales de DYH
Contact
  . Etre présent dans DYH
. Contacter DYH
© Dyh - Design Your Holidays






Un sité réalisé par Pausitic : http://www.pausitic.fr